Comment trouver un professionnel pour la construction de ma piscine ?

Vous projeter de faire construire une piscine dans votre jardin mais vous ne savez pas à qui faire appel ? Pas d’inquiétude, LaBonnePiscine.fr vous dispense ses conseils pour bien choisir votre professionnel et faire enfin de votre rêve une réalité !

Quel professionnel pour ma piscine ?

La construction d’une piscine est un projet onéreux et complexe qui nécessite l’intervention de plusieurs corps d’état : entreprise de terrassement, maçon, plombier, carreleur, étancheur, paysagistes… Différents professionnels sont susceptibles de prendre en charge votre projet : le piscinier, l’artisan, le magasin fournisseur... Mais le mieux placé pour coordonner vos travaux de A à Z, c’est le piscinier ! Il commencera par réaliser une étude de votre terrain pour vous proposer le meilleur emplacement. Puis il mettra en œuvre la construction de votre piscine à proprement parler, et pourra par la suite s’occuper de son entretien et de sa rénovation. Pour en savoir plus, consultez notre article Par qui faire construire ma piscine ?

Où trouver votre piscinier ?

Avec plus de 3 000 professionnels de la piscine en France, trouver le bon piscinier n’est pas forcément évident. L’idéal, c’est évidemment le bouche-à-oreille. Si vous connaissez quelqu’un dans votre entourage qui a réalisé un projet de piscine, n’hésitez pas à lui demander de vous recommander son professionnel de la piscine. Vous serez ainsi quasi-assuré de la qualité de son travail. Vous pouvez également consulter des revues spécialisées, vous rendre sur des foires et salons ou tout simplement utiliser Internet. Vous pourrez ainsi échanger avec d’autres internautes et consulter des réalisations de votre professionnel pour vous faire une idée de son travail. N’hésitez pas à ce propos à consulter les vitrines de nos professionnels sur notre site.

Renseignez-vous sur l’entreprise

Vérifiez la pérennité et la fiabilité des entreprises que vous avez présélectionnées. Pour Jean-Marc Corso, pisciniste dans les Bouches-du-Rhône, la première chose à faire c’est de « se renseigner auprès du greffe pour savoir si la société n’est pas en liquidation, si elle n’a pas changé de statut tous les deux ans, si le gérant s’il est solvable, sur les garanties qu’on peut avoir sur l’entreprise c’est-à-dire si elle a la décennale ou pas, une responsabilité civile – qui sont obligatoires dans le bâtiment – et ensuite voir si la personne que vous avez en face est bien un professionnel du bâtiment » Intéressez-vous, donc, à la date de création de l’entreprise, à sa taille, à son chiffre d’affaires et à sa santé financière. Vous trouverez ces informations en demandant un extrait des K-Bis directement à la chambre de commerce et d’industrie de votre ville ou sur les sites euridile.fr, infogreffe.com ou societe.com Assurez-vous également que les entreprises choisies ne sont pas en redressement judiciaire ou en procès.

Rencontrez les professionnels et posez le maximum de questions

Lorsque vous rencontrerez votre piscinier, n’hésitez pas à lui demander ses références et demandez-lui de vous fournir les coordonnées de clients ayant fait appel à ses services. Interrogez ces derniers sur la qualité du travail fourni, le respect des délais et l’existence d’un service après-vente. Si votre piscinier refuse de vous fournir ces informations, fuyez ! Posez-lui le maximum de questions, sur ses références, donc, mais également sur le type de piscines qu’il propose, sur les techniques de construction employées, sur les délais d’intervention. Assurez-vous de l’existence d’un service après-vente – surtout l’été -, sur les risques couverts par votre assurance en cas de problème pendant les travaux. Et demandez-lui de voir des photos ou de visiter quelques-unes de ses réalisations pour vous faire une idée de la qualité de son travail.


Labels et certifications

Préférez un professionnel répertorié à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP), gage de qualité. Et assurez-vous qu’il est détenteur du label Qualipiscine ou du label Certipiscine. Pour obtenir la qualification Qualipiscine, qui garantit la compétence du piscinier, il est nécessaire qu’il se soit vu délivrer la qualification piscines privées par Qualibat, ou piscines collectives et privées par Qualisport. Le certificat Certipiscine garantit quant à lui la qualité des prestations et des produits. Il est conditionné par l’obtention de la certification ISO et est délivré pat la Fédération des professionnels de la Piscine.

Assurances et garanties

Vérifiez l’existence d’assurances et de garanties. Renseignez-vous sur l’étendue des garanties offertes (10 ans minimum sur la structure et l’étanchéité, et de 1 à 2 ans sur les pièces techniques). Légalement, votre piscinier est tenu de vous fournir un certain nombre de garanties :
• garantie de parfait achèvement ;
• garantie biennale de bon fonctionnement ;
• garantie décennale ;
• assurance responsabilité civile professionnelle ;
• assurance dommages-ouvrages.

N’hésitez pas à lui demander de vous fournir ses attestations d’assurance.

Comparez les devis

Maintenant que vous avez glané toutes les informations qui vous étaient nécessaires, reste à demander des devis à plusieurs entreprises. L’idéal est d’en comparer 5. Votre piscinier devra se déplacer pour juger de la faisabilité du projet. Le devis devra obligatoirement faire apparaître un certain nombre de mentions obligatoires telles que :
• raison sociale de l’entreprise ;
• votre nom et l’adresse du chantier ;
• date de rédaction du devis ;
• décompte détaillé des différentes prestations avec pour chacune son intitulé, son prix unitaire, sa quantité, son prix total ;
• frais éventuels de déplacement ;
• montant total HT et TTC ;
• date de début des travaux et estimation de la durée ;
• la durée de validité du devis ainsi que les modalités de révision du prix ;
• la date de début des travaux et une estimation de la durée.

Attention à vérifier que le devis est bien « tout compris » et que les travaux annexes tels que le déblaiement du terrain ou le nettoyage après travaux, par exemple, sont inclus dans les prestations proposées.

À lire également

Les normes et législations en matière de piscine

Ce site utilise des cookies pour optimiser votre expérience utilisateur.
Plus d'info Accepter